Le vin de Cilaos est célébré tout au long du week-end du 7 au 9 février 2020.
Cette fête en l’honneur de Saint-Vincent est l’occasion idéale pour (re)découvrir l’univers vinicole.
S’il y a un endroit à La Réunion où le vin est roi, c’est au cirque de Cilaos. À l’occasion de cette fête du vin, le Chai (lieu de conservation) de Cilaos ouvrira ses portes au public. Un défilé avec l’intronisation des nouveaux membres et une retraite aux flambeaux aura lieu, sous l’égide de la confrérie du Pied de Raisin.
Des ateliers et des expositions oenologiques aseront mises en place, tout comme des visites guidées et des animations musicales. S’ajouteront à cela les inévitables dégustations au milieu de ce cadre majestueux.
Dès la découverte de l’île en 1642, les premiers arrivants débarquent avec des plantations vinicoles. Et c’est à Cilaos que cet culture devint culte. Il est de tradition locale, au cœur de ce cirque, d’avoir un pied de vigne dans son foyer.
L’origine de cet amour pour le vin ? Chasser le mauvais sort diront certains, élargir sa propriété en profitant une devanture ombragée diront d’autres. Par la suite, les Cilaosiens ont cultivés ces pieds pour en faire du vin d’apéritif.
En 1868, le phylloxéra ravage les vignobles de métropole. L’administration de l’île de La Réunion interdit alors l’introduction de cépages nobles, davantage susceptibles de tomber malade. À cette période le vin de Cilaos reste donc utilisée en apéritif, issu d’un cépage médiocre : "l’Isabelle" qui recevra le triste surnom de "vin qui rend fou".
Contrairement à cette légende qui persiste, ce vin ne rend évidemment pas fou. Ce quiproquo naît d’un malheureux amalgame avec le vin Noah. Aujourd’hui le vin de Cilaos est même reconnu "vin de pays".
[L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé,
à consommer avec modération]