La tradiction le 1er mai, fête du travail, est de s’offrir du muguet. Malgré les restrictions de déplacement, la Préfecture a autorisé la vente de ces fleurs symboliques sous certaines conditions.
Les célébrations du 1er mai seront tronquées à cause du Coronavirus et du confinement en vigueur depuis mi-mars à La Réunion.
Mais la tradition qui consiste à s’offrir mutuellement du muguet est partiellement préservée grâce à la vente autorisée sous certaines conditions.
La préfecture de La Réunion a reprécisé les modalités de vente du muguet sur l’île dans le cadre des restrictions de déplacement et les règles liées au confinement provoqué par le Coronavirus.
La vente est autorisée dans les commerces ouverts, commerces alimentaires et jardineries qui ont un rayon d’alimentation animale.
Les fleuristes et les horticulteurs ne pourront commercialiser le muguet uniquement en livraison ou par retrait des commandes. Ils devront aussi respecter strictement l’application des mesures barrières.
Ce sera la même chose pour les producteurs ou commerces fermés à cause du décret du 23 mars 2020.
Les consommateurs pourront indiquer sur leur attestation un déplacement pour "effectuer des achats de première nécessité" lorsqu’ils iront retirer leur commande.
Les producteurs de muguet pourront vendre leurs productions dans les marchés forains ouverts le jeudi 30 avril, le vendredi 1er mai et le samedi 2 mai. Cela se fera selon les règles définies par les arrêtés préfectoraux et sous le contrôle des services communaux.
Il ne pourra cette année pas y avoir de vendeurs installés sur le bord de la route, ce type de commerce éphémère est interdit.
Ceux qui tenteront de braver l’interdit s’exposent à une amende de 300 euros majorable à 600 euros. La marchandise peut aussi être confisquée.