Ce dimanche 10 avril, les chrétiens célèbrent le dimanche des rameaux et la passion du Christ. La beauté du rite de la fête des rameaux provoque l’émotion. Il s’agit ainsi de célébrer pleinement la passion du Christ.
Les chrétiens célébrent la fête des rameaux ce dimanche. Cet événement marque le retour du christ à Jérusalem après sa retraite au désert. Traditionnellement, les fidèles se rendent à l’Église avec des branches de rameaux à la main.
Dans la superstition, le buis est béni pour chasser les mauvaises influences. Mais bien plus qu’un porte-bonheur, le rameau est un véritable symbole de vie et de résurrection.
Une journée avant cette célébration, c’est dans les arbres que se joue la préparation. Frère Fabien, curé de la communauté des dominicains, se charge de collecter les branches de rameaux. "un rameau c’est vraiment, la branche de l’année, qui est souple. Elle doit être très verte, pleine d’énergie. À La Réunion, on a donné ce nom à une espèce de Buis que l’on trouve beaucoup et qui pousse assez spontanément ", explique le curé.
Palmiste, Buis ou Olivier, les fidèles apporteront leurs propres rameaux pour la bénédiction et la décoration le jour J. "On démarre à l’extérieur de l’église par une bénédiction des rameaux et une proclamation de l’évangile de l’entrée de Jésus dans la ville sainte de Jérusalem, avec la foule qui l’acclame comme un roi", indique Frère Fabien.
Si la récolte des rameaux doit être soigneusement préparée, c’est parce que la célébration est un incontournable pour la communauté chrétienne. Dimanche, la fête des rameaux lancera la semaine sainte qui se clôturera par la fête de Pacques.
Cette fête commémore à la fois l’entrée de Jésus à Jérusalem, sa passion et sa mort sur la croix. La fête des Rameaux est pour les chrétiens l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ ainsi qu’un contact avec une communauté chrétienne vivante.
La fête des Rameaux, dont le nom est "Dimanche des Rameaux et de la Passion" est le 6° dimanche du Carême et le début de la semaine sainte ; la semaine sainte se terminant par la célébration de la Pâque.
Il commémore l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. De la sorte, on entre en pleine conscience dans la grande semaine qui culmine vers la résurrection du Seigneur pour les chrétiens.
Une fois la procession terminée commence la « Messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront bénis. À l’issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux.
Les rameaux sont conservés jusqu’à l’année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des Cendres. Le rameau est placé dans les maisons où il ornera les crucifix. C’est une façon de faire entrer Jésus ressuscité dans les maisons.
Selon l’évangile des Rameaux, la foule venue nombreuse prirent les rameaux de palmiers et sortirent à la rencontre de Jésus et ils criaient : “Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !”
La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la Crucifixion. Une fête glorieuse et douloureuse.
Aujourd’hui encore, la fête des Rameaux attire les foules comme au temps de Jésus à son entrée à Jérusalem. Une façon de revivre les moments où la foule accueille Jésus dans la cité de David, comme un roi, comme le Messie attendu depuis plusieurs siècles. Jésus est ainsi perçu comme un roi mais un roi de paix, d’humilité et d’amour monté sur un ânon, une monture modeste, une bête de somme.