Ce dimanche 20 juin, c’est une journée spéciale pour tous les papas dans le monde. Aujourd’hui, c’est un jour consacré à montrer son amour et son affection pour eux. La fête des pères, c’est aussi l’occasion de rendre hommage aux papas qui ne sont plus là.
Aujourd’hui, tous les papas sont à l’honneur. La fête des pères est une journée où l’on peut offrir un cadeau à son papa ou encore à son grand-père.
Ce dimanche est marqué par la fête des pères célébrée à La Réunion. Une journée spéciale surtout pour les hommes qui sont souvent un modèle pour leurs enfants.
Même si cette journée est souvent moins populaire que la fête des mères. De nombreux Réunionnais ne la fêtent pas ou peu. "On a l’impression que les pères n’existent pas."
La fête des pères comme la fête des mères est traditionnellement un jour où les enfants ou les membres de la famille offrent des cadeaux aux papas. Durant cette journée, ou les jours précédents, les commerçants mettent en avant les produits susceptibles de plaire aux papas.
En 1950, Marcel Quercia décide pour sa marque bretonne, de mettre en place une stratégie commerciale afin d’augmenter les ventes des briquets à gaz de sa société. Pour que sa stratégie marche, des buralistes affichent un slogan à sa demande : "Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire" sur leur devanture. Après cette initiative marketing, les clients affluent pour acheter ces fameux briquets.
La fête a été reconduite les années suivantes et a été inscrite dans le calendrier national jusqu’à aujourd’hui.