En France comme partout dans le monde, cette journée est consacrée à la Fête des pères.
Après avoir mis à l’honneur les mamans, la fête des pères est célébrée ce dimanche !
Ce dimanche est marqué par la fête des pères célébrée à La Réunion. Une journée spéciale surtout pour les hommes qui sont souvent un modèle pour leurs enfants.
Même si cette journée est souvent moins populaire que la fête des mères. De nombreux Réunionnais ne la fêtent pas ou peu. "On a l’impression que les pères n’existent pas."
Récemment, une étude de l’Observatoire de la parentalité et de la Caisse d’allocations familiales (CAF) a montré que la place du père a évolué. Les papas se montrent plus impliqués.
"L’enquête menée en partenariat avec l’Observatoire de la parentalité et l’Université nous démontre que ces nouveaux papas veulent assumer un rôle dans la famille", explique le directeur de la CAF de La Réunion, Frédéric Turblin.
La fête des pères est célébrée tous les ans dans la plupart des pays le troisième dimanche du mois de juin.
D’où vient l’idée d’accorder une journée spéciale pour les papas ? Contrairement à la fête des mères institutionnalisée en 1950 par le président de la République Vincent Auriol, la fête des pères a été instaurée en France en 1952 sans aucun décret officiel. Il faut tout de même remonter au Moyen-Âge à l’époque où les patriarches étaient célébrés le 19 mars.
Cette date, pour les pays à dominance catholique, représente celle de la Saint Joseph, le père de Jésus. Dans l’Hexagone, l’idée de créer une fête des Pères "plus commerciale" a été initiée par le fabricant de briquets Flaminaire. Depuis, les papas sont à l’honneur le troisième dimanche de juin.
Bonne fête à tous les papas de La Réunion et d’ailleurs !