Le monde entier fête Hanouka du 22 au 30 décembre 2019.
Hanouka, appelée aussi fête des Lumières est célébrée cette année du 22 au 30 décembre 2019 à La Réunion.
Pour découvrir l’origine de cette tradition hébraïque, il faut remonter loin dans le temps. Entre 175 et 140 ans avant la naissance de Jésus-Christ exactement. L’histoire se déroule au Moyen-Orient.
À l’époque, le roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane cherche à imposer la culture grecque aux juifs de Judée. Certains d’entre eux, les Maccabés, se révoltent, et reprenent le contrôle de leur temple occupé.
Depuis, en hommage aux combattants, la fête commémore la reconquête du temple de Jérusalem. À cet égard, le mot hébreu "Hanouka" peut se traduire par "inauguration".
Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car elle célèbre la victoire de la Lumière sur les ténèbres.
Selon leurs croyances, au moment de la reconquête du temple, un miracle eut lieu. Lorsque les soldats voulurent allumer une lampe à sept branches, ils ne trouvèrent qu’une fiole suffisante pour un jour seulement. Miraculeusement la provision d’huile alimenta la lampe huit jours durant.
En mémoire de cette fiole d’huile, on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L’allumage des bougies est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches.
En référence au miracle de l’huile, on se régale de beignets frits dans de l’huile d’olive.
Pendant cette semaine à rallonge, la communauté juive respecte plusieurs événements traditionnels. Ainsi, les dons de charité sont renforcés, notamment des offrandes monétaires aux plus jeunes. Les enfants, d’ailleurs sont mis en valeur, ils représentent l’aspect familial de l’événement.
Enfin, la théologie est primordiale. Les juifs augmentent leur étude de la Torah, leur livre sacré, pendant les 8 jours de Hanouka.
Si la période de cette fête coincide avec Noël, les deux traditions n’ont aucun lien entre elles. Pour rendre hommage à un proche juif durant cette période, vous pouvez dire "Hag sameah" (prononcez "rag saméar") pour "bonnes fêtes" ou bien "Hanouka sameah" qui veut dire "bon Hanouka".