De nombreux stands tenus par des passionnés sont à découvrir à la fête de la Vanille.
La Ville de Sainte-Suzanne organise, du 7 au 11 Août 2019, la 8ème édition de la Fête la Vanille. Cette manifestation se déroulera au Bocage et aura comme thème, l’art de vivre créole.
La Vanille Bourbon sera toujours la reine de la fête et ce sera aussi l’occasion de continuer à mettre en valeur Edmond Albius, ce jeune esclave qui a découvert le procédé de fécondation.
Des ateliers, des stands et des manèges permettront à tout un chacun de passer un bon moment au stade du Bocage.
Pour Jismy, la vanille est une histoire d’amour et de famille : "Aujourd’hui, à 54 ans, j’ai encore l’ADN de la vanille qui coule dans mes veines. Il y a de la vanille pour les punchs."
Il présente sa gousse siamoise : "D’habitude, il n’y a qu’une seule fleur. Là, il y en a cinq qu’on a pollénisé et on a réussi à faire une gousse jumelle."
Louis Leichnig, tient lui aussi un stand. Lui qui travaille la vanille depuis 30 ans, présente la vanille givrée : "Il faut une bonne maîtrise de la vanille. C’est une passion, il faut de la patience ! Sur la vanille givrée, on voit les cristaux, les filaments. Elle peut être fraîche ou sèche. Il y a aussi des différents parfums."
À la fête de la vanille, il y a des passionnés de longue date et des curieux qui viennent découvrir. Nicolas est là pour aiguiller ces derniers : "On me pose des questions, ils me demandent comment on fait pousser la vanille dans les différents substrats. Je donne des des conseils !"