Ce week-end au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis est organisé le salon "La Ferme en Ville".
Pour cette deuxième édition, animations, dégustations et ateliers découvertes seront notamment au rendez-vous.
Alors que le salon de l’agriculture vient de fermer ses enclos à Paris, le salon de "la ferme en ville jardins et produits du terroir" ouvre ses portes à Saint-Denis de La Réunion. Durant deux jours, du 6 au 8 mars 2020, à la NORDEV, le milieu agricole sera donc à l’honneur.
De nombreux stands et expositions seront mis en avant, comme un tressage de coco et de vacoa, un atelier bouturage ou des ballades à poney. Des achats de fruits, légumes bio et de plantes seront également possible. Pour rappel, l’édition 2019 avait rassemblé plus de 15 000 visiteurs.
À La Réunion, la chambre d’agriculture recense plus de 7 000 exploitations agricoles, dont une centaine sont certifiées biologiques. Près de 22 000 personnes dépendent directement du secteur. Devenu terre sucrière après la chute de Saint-Domingue en 1802, la canne à sucre dépasse largement la moitié des surfaces d’exploitations actuelles, laissant les autres productions végétales et les animales se répartirent les restes des terrains.
Après un fort exode rural de 1950 à 1970, La Réunion et ses habitants, victimes du phénomène de littoralisation, ont regagnés les terres profondes de l’île, notamment grâce au plan d’aménagement des Hauts (PAH) de 1975.