La Fédération française de football envisagerait de priver les clubs ultramarins de Coupe de France cette année, en raison de la crise sanitaire. Réactions des acteurs du football réunionnais.
Le monde de sport est bouleversé par la crise du coronavirus, et le football n’y échappe pas. La Fédération française de football organise la Coupe de France, et aurait envisagé, selon les informations du JIR, d’exclure les équipes ultramarines de la compétition. Il serait trop compliqué, en raison du contexte sanitaire, d’organiser les transports, les hébergements, les tests, les quatorzaines etc des joueurs ultramarins
Une évocation qui provoque la colère d’Yves Ethève, le patron de la Ligue réunionnaise de football. "Je respecte l’autorité mais la ce sont des pistes qui ne tiennent pas" déclare Yves Ethève. "Le virus est partout, pas plus chez nous qu’ailleurs. Ca ne va pas se passer comme ça", s’emporte le président de la Ligue de football réunionnaise.
Parmi les clubs qui ont souvent traversé la mer, la Jeunesse sportive Saint-Pierroise. L’équipe a brillé lors de la dernière Coupe de France et ne rêve que d’une chose : y retourner.
Pour les joueurs, l’entraîneur et le président ; le foot doit reprendre, dans un contexte sanitaire sécurisé, et les équipes ultramarines doivent pouvoir affronter les plus grosses équipes métropolitaines.
"C’est rasant, en métropole les amateurs y participent, et pourquoi pas nous ? ", s’interroge Pascal Razak, défenseur de la JSSP.
Pour Lucay Arayapin, les équipes péi doivent pouvoir affronter les équipes métropolitaines : "Aujourd’hui il y a le covid, il faut prendre des mesures mais à ce point là c’est nous oublier, oublier les ultramarins c’est pas une bonne chose pour le foobtall réunionnais".
Face a cette menace, la Ligue réunionnaise de football compte bien se battre pour changer la donne et permettre aux réunionnais d’aller disputer en metropole la Coupe de France. "Ce n’est pas un problème de séjour, de test, c’est complètement ridicule ! Je ne crois pas à un seul moment que notre fédération puisse envisager une telle solution. Nous répondrons, nous seront présents", assure Yves Ethèves.
Tous veulent garder espoir et attendent de pouvoir reprendre les entrainements, puis de faire le point en fin d’année sur la situation sanitaire afin de prendre une décision, qui, ils l’espèrent, ira dans leur sens.