La famille Lefèvre a remporté la 15e saison de « La France a un Incroyable Talent ». C’était en décembre 2020, devant près de 5 millions de téléspectateurs. Elle nous vient de Versailles et sera en concert les 3 et 4 novembre prochains aux Avirons et à Saint-Denis.
La famille Lefèvre forme un ensemble vocal : Soprano, Alto, pour les voix féminines, Contre-Ténor et Bariton-basse pour les hommes.
"On a des ressources. on fait 1,2 voix chacun. Selon les chants on arrive à s’adapter facilement. on a réussi à battre la mue", lance Gaël, l’aîné des 6 enfants.
"Nous avons toujours aimé chanter depuis que nous nous sommes mariés tout jeunes . On faisait partie d’un ensemble vocal . Les enfants ont grandi dans cette atmosphère de musique. On les a inscrits à la maîtrise depuis tout petit ; ils sont tombés dedans depuis tout petit et c’est devenu naturel de chanter à droite à gauche avec d’autre chanteurs et ensuite on a fait des concerts" ajoute le papa Gabriel.
Pour le concert le 2 et 3 novembre Anne la maman explique que la famille prévoit de chanter des chants de musique sacrée a cappella "mais des chants qui sont de toutes les époques, du XIVème au XX ème siècle puisqu’on aime bien aller de siècle en siècle ; toutes les époques sont riches. Il y aura des petites surprises. On aime bien varier les surprises."
Chanter tous ensemble demande de l’organisation. "Dès qu’on ne connaît pas un chant on se retrouve. Comme on reprend pas mal de répertoire", poursuit la mère de famille.
Participer à l’émission La France a un Incroyable Talent était "vraiment incroyable pour nous, c’est une façon incroyable d’aborder la musique. De pouvoir nous produire devant un grand public. On a apprécié faire l’émission, c’était un grand moment ", décrit Blanche, une des filles.
La famille Lefèvre a également eu l’opportunité de pouvoir chanter devant le Pape François en février 2022, lors d’une audience avec la Diaconie de la beauté, dans les studios de Radio Vatican. Pour Emmanuel, "Chanter devant le Pape c’est une occasion unique . Le voir en vrai et chanter pour lui c’était un moment très important pour notre famille. Quand on l’a salué, il nous a dit : "Priez bien pour moi" "
Le plus petit de la famille, Raphaël explique à son tour que "quand il y a des répétitions le soir, je prends mes responsabilités avant pour répéter. Je travaille et ensuite je répète avec eux. "