Laurencine, 71 ans, fabrique des ballots de letchis. Elle souhaite d’ailleurs partager et transmettre ce savoir-faire lontan aux jeunes générations. Au Tremblet, la sexagénaire a de l’énergie à revendre pour réaliser ses créations.
C’est au Tremblet que Laurencine confectionne des ballots de letchis.
Installée au sol, dans une position précise utilisait par ses ancêtres, Laurencine occupe son temps à produire des ballots de letchis qui serviront ensuite à transporter les petits fruits rouges. C’est un savoir-faire artisanal que lui a transmis sa maman alors que Laurencine était âgée de 8 ans. Une technique qu’elle maîtrise désormais à la perfection.
"Je la voyais faire tout le temps quand j’étais toute petite donc je regardais comment elle faisait" précise Laurencine.
Aujourd’hui, elle en connaît tous les secrets, notamment le choix des feuilles de Vacoas qui doivent être à taille égale pour réaliser le plus parfait des ballots.
Ensuite, avant de commencer le tressage, Laurencine fend chaque tige puis les frotte à l’aide de son couteau avant de les humidifier pour ramollir les fibres. Ce sont des techniques qu’elle maîtrise désormais à la perfection, pour garantir la souplesse et la bonne qualité des sacs.
Passionnée, Laurencine met en moyenne deux heures pour confectionner un ballot, depuis le tissage jusqu’à la couture finale.
Lorsque Laurencine termine plusieurs ballots, c’est son fils, Billy, qui prend le relais. Il livre aux quatre coins de l’île, les lots de ballots, très convoités par les bazardiers.
"C’est quelque chose de très demandé parce que c’est un métier lontan et ce sont des choses que les gens ne savent plus faire" déclare son fils.
Solides, les ballots de Laurencine peuvent contenir jusqu’à 35 kilos de letchis et garantissent leur fraîcheur.