La divinité Muruga est à l’honneur aujourd’hui au temple de Saint-Paul. C’est un temps fort pour la communauté tamoule : 4 à 5000 fidèles dans les rues de Saint-Paul ce matin. Procession du Cavadee du temple au lieu-dit bouillon qui vient clôturer les 10 jours de carême.
Ils étaient des milliers réunis dans un même état d’esprit à célébrer Muruga le Dieu de la jeunesse et de la beauté fils de Shiva et de Parvati.
Depuis 3h du matin, les fidèles prient pour accueillir Muruga. Plusieurs cérémonie se sont enchaînées avec des prières adressées à Muruga, symbolisé par le Vel, la lance qui a permi la victoire du bien sur le mal.
C’est un moment fort pour la communauté tamoule.
"Ca nous donne la foi, et aussi continuer ce que nos ancêtres ont fait parce que j’accompagne ma fille. Avant moi je faisais depuis l’âge de 10 ans, et c’était mon grand-père qui m’accompagnait ", "C’est important de porter le cavadee pour toute la famille, la réussite dans nos études", confient des fidèles.
Certaines personnes se sont percées la peau avec de fines aiguilles en argent pour marquer leur grande dévotion à Muruga.
"Les aiguilles sur le corps purigie avec le soleil, l’argent c’est aussi un sacrifice que l’on fait au seigneur Muruga".
800 pénitents portent le cavadee qui est symbolisée par une arche fleurie l’apotéose d’un travail sur soi.
"On en profite pour faire une révision de nos carmas dans nos actions de la vie pour faire accepter de pardonner et c’est pour être au plus haut de nous même, dans la connaissance, la tolérance, servir le monde" , explique le président du temple de Saint Paul, Serge Soleyen-Coujendevel.
Les festivités prendront fin où elle ont commencé : au temple, autour d’un repas.