Les hôtels ont également pu rouvrir depuis le 2 juin, mais les clients ne sont pas toujours au rendez-vous.
Les Réunionnais préparent leurs vacances, et certains envisagent de passer quelques nuits dans des hôtels, ou d’autres établissements saisonniers de l’île. "Profiter avec les enfants, pourquoi pas, ça fait partie de nos projets !", confie une passante.
Même si certains manifesteront demain pour la réouverture du ciel ; les hôteliers comptent surtout sur les Réunionnais pour remplir les chambres laissées vides pendant trois mois. Hôtels, gîtes, chambres d’hôte : tous constatent une activité très faible depuis la fin du confinement.
"Sur la semaine, on est autour de 20% et le weekend on est à 100% !", indique Véronique Eberlin, propriétaire de la maison d’hôtes Côté Lagon à Saint-Pierre. "Les gens veulent changer d’air après ces mois de confinement".
Les petites structures ne sont pas épargnées par le manque de clients. Ces chambres en bord de mer, dans le sud de l’île, font le plein le weekend, et restent vide ou presque la semaine. Depuis le mois de mars les annulations s’enchaînent. "Toute notre clientèle extérieure n’est pas venue, jusqu’en juillet aout même jusqu’ à la fin de l’année ça s’annule".
Pourtant, ces établissements mettent tout en oeuvre pour rassurer les clients, certains hotels peuvent même recevoir une certification validant le dispositif anti-covid.
De nombreux professionnels proposent des tarifs réduits, "pour pouvoir s’en sortir, que les clients puissent en profiter. On a un tarif semaine et un tarif weekend", explique Marie-Claude Calteau, directrice de l’hôtel Le Saint-Pierre.
En attendant un retour complet des clients, certains salariés restent au chômage partiel.