Cette année dans les écoles primaires de France et de La Réunion, la dictée revient de façon quotidienne. Le retour de cet exercice a été annoncé par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé : la rentrée 2018 sera celle de la dictée. La dictée est devenue un exercice quotidien pour les écoliers du CP au CM2. L’objectif est de redresser le niveau des élèves en orthographe. Illustration dans cette classe de CM2 à l’école Alain Lorraine à Saint-Denis.
Tous les matins, Christophe Mutel, professeur, des écoles commence sa journée par une dictée. Stylos à la main, les élèves sont concentrés pour cet exercice.
Si certains apprécient la dictée, d’autres à l’inverse ont plus de mal. "J’aime pas trop parce qu’il y a beaucoup à apprendre, les verbes, les majuscules, les noms..."
Christophe Mutel enseigne la dictée, mais pas de façon classique. Afin d’intéresser ses élèves, il préfère que ces derniers échangent leurs cahiers pour confronter leurs opinions et débattent en s’appropriant l’exercice.
"Ce que je constate, c’est que les élèves font part d’une plus grande motivation. Ils se sentent plus concernés par l’exercice de dictée et au niveau de la maîtrise de l’orthographe je constate qu’il y a une légère progression", explique-t-il.
Tout au long de l’année il variera les approches : dictée à trous, dictée préparée, négociée, auto-dictée... La dictée négociée a une visée évaluative. On demande aux élèves de se mettre par deux ou trois et de ne rendre au maître qu’une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Le ministre de l’Education Nationale souhaite revenir aux fondamentaux. Mettre en place une dictée par jour a pour objectif de remonter le niveau des élèves Français qui ne cesse de baisser.
La dictée va donc devenir une activité essentielle dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. "La dictée fait partie d’un ensemble", leçons d’orthographe, grammaire..., autant de méthodes pour relever le niveau des élèves.