Mercredi, le marie de la commune avait annoncé au père Swierk Stanislaw, que l’église Sainte-Agathe de la Plaine-des-Palmistes devrait fermer. Hier soir revirement de situation. L’église restera ouverte tant que la nouvelle ne sera pas construite.
Le maire de la Plaine-des-Palmistes - Marco Boyer - a annoncé la fermeture prochaine de l’église Sainte-Agathe de la Plaine des Palmistes.
Mais après une rencontre de près de trois heures entre le maire et Gilbert Aubry, la décision a été prise de suspendre la destruction.
Hier après-midi, le père Swierk Stanislaw et l’évêque de La Réunion avaient invité le maire de la Plaine-des-Palmistes à une rencontre à l’évêché de Saint-Denis. L’objectif : discuter autour de la destruction de l’église Sainte-Agathe.
"Tout le monde est satisfait", explique Monseigneur Gilbert Aubry. "Avant toute décision de Monsieur le maire avec son conseil municipal nous attendons l’évolution du projet."
La destruction de l’Eglise est suspendue en attendant de nouveaux éléments concernant la sécurité de l’édifice mais également en attendant le développement du projet "Coeur de Ville" qui devrait comprendre la construction d’une nouvelle église.
"C’est un lieu important pour les fidèles." "C’est notre église. On ne conçoit pas de la déplacer ou de la détruire."
L’église de la Plaine-des-Palmistes est un édifice communal.
Lors du conseil municipal du 11 mars, la majorité avait décidé de sauver l’église Sainte-Agathe.
Une décision intervenue alors que le maire souhaitait la destruction de l’édifice religieux pour un autre plus grand. Cela après expertises. Selon une étude de la Délégation des Services Publics : il est nécessaire de détruire l’église Saint-Agathe afin de la reconstruire. Des "faiblesses structurelles" sont pointées du doigt.