La députée mahoraise Estelle Youssouffa accuse les élus de La Réunion de "refuser l’inscription des élèves français de Mayotte dans les établissements scolaires" ce mercredi sur le perchoir de l’Assemblée nationale.
Estelle Youssouffa : « Monsieur le ministre je veux vous alerter ici et profiter de cette tribune pour vous parler de deux sujets. Alors que votre collègue Madame Borne a fait savoir l’annulation des épreuves du brevet et de certaines épreuves du Bac à Mayotte, mais aussi la prolongation des vacances scolaires, les familles mahoraises se voient refuser l’inscription de leurs enfants dans les écoles de La Réunion. Plusieurs remontées concordantes font état de décisions coordonnées des élus locaux réunionnais pour refuser d’inscrire les enfants français de Mayotte à La Réunion. Je vous demande ici solennellement de rappeler à ces élus la loi et de mettre fin à cette discrimination anti-mahoraise à La Réunion. »
Le député Jean-Hugues Ratenon a réagi face à ces propos :
"Dans sa série d’attaques contre La Réunion, la députée Youssouffa a récidivé hier encore au perchoir de l’Assemblée nationale (ci-joint la vidéo). En effet, en pleine discussion générale dans l’hémicycle, elle s’en prend aux élus et notamment aux maires de La Réunion. Après moultes insultes vis-à-vis de notre population et notamment des chefs d’entreprises, voilà qu’elle réitère ses attaques contre les élus. Elle demande solennellement au gouvernement de rappeler la loi aux élus de la Réunion, qui d’après elle, pratiquent une discrimination vis-à-vis des Mahorais. Rien que ça ! Les maires de La Réunion doivent-ils s’attendre à un rappel à la loi ? A vrai dire et comme je l’ai signalé à plusieurs reprises, l’objectif de la députée extrémiste Youssouffa est d’instaurer une haine à la Réunion. Faut-il rappeler qu’elle n’a jamais dénoncé les transferts des violences de Mayotte vers La Réunion, d’une part à travers leurs détenus libérés sur notre sol sans suivi et d’autre part à travers les mineurs isolés ? Faut-il aussi rappeler qu’elle refuse d’exiger l’application des mêmes droits sociaux entre La Réunion et Mayotte ? Pourquoi ? Pourtant, concernant les écoliers, nous demandons une solidarité nationale afin que les droits de l’enfant soient respectés. La députée Youssouffa préfère que La Réunion seule assume cette responsabilité. Pourquoi ? La scolarisation d’enfants Mahorais à La Réunion ne nous pose aucun problème, loin de là, mais il est préférable dans un souci d’efficacité que l’hexagone assume cela. C’est vital pour notre France de l’Océan Indien. Nos écoles sont saturées et nos professeurs débordés. Autre aspect : un enfant ne peut être déraciné sans ses parents et nous avons une grosse pénurie de logements. D’après les informations qui circulent, plusieurs centaines de marmailles venus de Mayotte sont déjà présents sur notre territoire et la députée Youssouffa souhaite en transférer davantage. Elle doit regarder les choses avec lucidité : il ne s’agit pas d’une discrimination mais d’un réel constat et mobiliser notre territoire uniquement n’est pas la meilleure solution. Elle persiste malgré tout car sa stratégie est bien de créer l’amalgame, la haine et ainsi atteindre son objectif de désordre dans l’Océan Indien. Ces propos sont dangereux et mettent aussi la pression sur les Mahorais de la Réunion. Encore une fois, je regrette le silence des élus de la Réunion sur ce danger qui s’amplifie et qui s’organise sous nos yeux. Attention, demain risque d’être trop tard. L’Association des maires de La Réunion doit réagir et vite car jamais un élu de Mayotte ne s’est comporté de cette façon."
Pour rappel, le rectorat a indiqué qu’il y a plus de 600 élèves de Mayotte dans les établissements scolaires de La Réunion depuis la rentrée de janvier.