La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises a fêté hier ses 50 ans en grande pompe à la Cité des Arts de Saint-Denis.
La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) célèbre cette année son 50e anniversaire. "J’ai assisté à un moment incroyable, plein d’émotions et plein d’espérance", explique François Asselin.
La semaine prochaine, le président de la CPME, Dominique Vienne, quittera son siège puisqu’il arrive au terme de son mandat.
Les Petites et Moyennes entreprises ont fortement été touchés lors de la mobilisation des Gilets Jaunes à La Réunion. "Un chef d’entreprise, quand bien même il a des difficultés, il n’a pas le choix de regarder devant. Il faut qu’il s’en sorte quoiqu’il arrive."
"La CPME a essayé avec les entreprises d’amortir le choc. Il faut accompagner ces entreprises. Le plan Orsec mis en place a permis à beaucoup d’entrepreneurs d’être assistés et accompagnés, même si malheureusement cela ne suffira pas à tout le monde."
"À La Réunion, environ 1 femme sur 5 est chef d’entreprise. Si on veut développer l’emploi sur un territoire il faut développer l’envie d’entreprendre.
C’est-à-dire ceux qui ont la volonté et la capacité de prendre des risques et leur donner la possibilité de s’installer à leur compte ou de reprendre leur activité. Derrière cet acte courageux il y a de l’embauche."
Pour François Asselin, "la CPME a beaucoup de chance d’avoir un président comme Dominique Vienne à sa tête. Par son engagement il a fait bouger les montagnes".
"Il a positionné ceux qui font la richesse de l’île, à savoir les entrepreneurs de PME et de TPE d’une façon incontournable. Aujourd’hui on ne parle plus de développement économique sans passer par la case CPME. C’est remarquable."
Son successeur sera élu le 15 mars prochain par le Conseil d’Administration.