Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés. Ceux du baccalauréat seront dévoilés à partir du 5 juillet 2022. Ainsi, les étudiants et leurs parents ont d’ores et déjà commencé la course aux logements. Depuis une semaine, les visites s’enchaînent et certains studios partent rapidement. Le budget des parents est un facteur à prendre en compte dans la recherche de logements. Au Crous, 5 000 demandes de logements sont faites chaque année.
Trouver la perle rare parmi un choix limité est un réel défi pour les étudiants qui viennent d’avoir leur affectation sur Parcoursup, comme Chloé. Cette dernière intégrera à la rentrée prochaine, la Prépa du lycée Leconte De Lisle. "Une classe prépa c’est quand même lourd. Il y a beaucoup de charges de travail donc je pense que être à proximité c’est la meilleure des solutions comme ça on a plus de temps pour travailler", indique la jeune fille.
Ce mercredi matin, une visite groupée s’est organisée pour un appartement à quelques rues du lycée de Saint-Denis. Une Saint-Lousienne est aussi de la partie pour sa fille. Son budget initial s’élève à un montant de 450 euros. "Je pense revoir à la baisse mes exigences et revoir à la hausse le montant prévu pour le loyer", précise la mère.
Les visites s’enchaînent et les appartements sont rapidement loués. Cette semaine, le parc immobilier de l’agence a pris un coup de fouet. "On en avait pas mal mais c’est vrai que depuis le début de semaine, on commence à en écouler. On en aura plus beaucoup je pense", déclare Jean-Michel Pitou, conseiller commercial chez Citya immobilier.
Pour les petits budgets, 1 350 places sont ouvertes aux boursiers contre 5 000 demandes chaque année. Une résidence du Crous a été remise à neuf il y a trois ans maintenant et est prête à accueillir les étudiants. Une disposition qui est plus adaptée aux demandes des jeunes pour 200 euros par mois. La priorité est au renouvellement des résidents. "Nous logeons également des 1re année, on va avoir 54% d’étudiants en 1re année qui sont logés chez nous pour effectivement les aider à bien démarrer leurs études supérieures", explique Pierre-Olivier Sempere, directeur général du Crous.
Au total, 84% des étudiants boursiers sont logés par la structure. Les affectations par le Crous débuteront le 14 juin prochain.