La première boutique solidaire a vu le jour au Tampon mais la Coopérative solidaire pourrait créer une dizaine de nouvelles boutiques dès 2014. Objectif : créer des emplois et répondre aux besoins de la population.
Dans le contexte actuel, la création d’emplois est plus que nécessaire et en ce sens, les membres de la Coopérative solidaire ne cachent pas leurs ambitions. Les objectifs sont multiples : répondre aux besoins de la population en "cassant les prix", tout en créant des emplois.
Des contrats de partenariat devraient donc voir le jour dès le mois janvier 2014 pour permettre l’ouverture d’une dizaine de nouvelles boutiques partout dans l’île. Au total, 10 à 20 emplois devraient donc être créés.
Pour l’instant, la seule la boutique solidaire existante sur le département se trouve au Tampon. Les produits proposés sont nombreux et si le pic de fréquentation de cette boutique d’alimentation a lieu entre le 1er et le 10 de chaque mois, les clients passent également tout au long du mois dans l’objectif de faire des économies. Les habitants se déplacent afin d’acheter du riz, de l’huile, des pâtes ... Mais aussi des boîtes de conserve. Carole est une habituée de cette boutique solidaire et elle affirme économiser "environ 50 euros par mois".
L’objectif de la Coopérative solidaire est de "proposer des produits de qualité au prix juste". Le président Jean-Alain Cadet souhaite donc créer de nouvelles boutiques sur toute l’île pour répondre à la demande. Quant au catalogue des produits proposés, il devrait être étoffé au fil du temps et se divserfier avec notamment des billets d’avion moins chers...