Le dodo est un oiseau disparu depuis des centaines d’années. Longtemps affilié à La Réunion, il n’y a pourtant jamais posé les pattes.
Un long bec, des ailes courtes et une image biaisée.
En effet, à La Réunion quand on parle du Dodo, voilà le premier mot qui vient à la bouche des Réunionnais : "C’est une bière locale ?", s’interroge ce passant.
Puis, l’idée d’un oiseau disparu ne vient qu’après..."Oui le dodo c’est un animal c’est vrai", se souvient ce premier.
"Je savais qu’il était de Maurice, mais j’ai entendu dire qu’il n’y en avait pas eu à La Réunion". Bonne réponse pour ce passant.
En effet, ce fameux oiseau n’a jamais brassé l’air de notre île. Et cette confusion, on la doit en partie à une célèbre marque de bière péi..."On est dans la tradition orale à fond. Ce qui est important, c’est que les Réunionnais ont, depuis qu’ils sont nés, entendu parler du dodo réunionnais. En tout cas, la bière sacralise le fait que le dodo soit d’ici", explique Fabrice Boutin, spécialiste en marketing.
Et pour cause, un autre oiseau qui ressemble fortement au dodo, le solitaire est lui, bel et bien endémique de La Réunion. Et certains écrits de l’époque ont eux même portés à confusion.
Des recherches scientifiques ont été menées dans les années 90 pour déterminer si oui ou non le dodo est réunionnais.
"Des connaissances scientifiques, des preuves, des ossements, etc...ont bien acté qu’il n’ avait jamais eu de dodo à La Réunion, mais un équivalent, le solitaire", indique Gregory Cazanove, référent des collections du Museum d’histoire naturelle de La Réunion.
Les deux espèces d’oiseaux sont issues du même pigeon, le nicobar.