Thierry Beltrand, directeur de l’IEDOM était invité sur Antenne Réunion Radio ce mercredi. Il s’est penché sur l’étude des tarifs bancaires mais aussi sur le climat des affaires sur l’île.
Thierry Beltrand, directeur de l’agence IEDOM (Institut d’émission des départements d’Outre-Mer), était l’invité du 6 à 8 sur Antenne Réunion Radio ce matin.
"Ca va mieux, la confiance revient petit à petit depuis le début de l’année", déclare le directeur de l’agence IEDOM. "C’est un élément très positif", insiste-t-il avant de préciser, "il y a des éléments comme l’annonce de la nouvelle route du littoral."
"L’économie a besoin de confiance pour que les gens consomment et investissent", rappelle-t-il. "Il va falloir montrer que cette confiance que les chefs d’entreprises expriment se manifestent à travers des chiffres", explique Thierry Beltrand.
Il a réagi à la publication hier par l’IEDOM de son observatoire des tarifs bancaires au 1er octobre. "Depuis notre dernier observatoire, les tarifs sont restés stables dans l’ensemble à La Réunion", déclare Thierry Beltrand ajoutant : "depuis 4 ans, nous constatons une diminution progressive des tarifs jusqu’à atteindre des niveaux parfois inférieurs à la métropole", assure-t-il.
Mais certains tarifs sont eux encore plus élevés qu’en métropole : "les frais de tenues de compte qui sont encore légèrement supérieurs de l’ordre de 20%", rappelle Thierry Beltrand. Il explique : "contrairement à la métropole où ces frais n’existaient pas et apparaissent maintenant et augmentent, à La Réunion, ils ont toujours existé et baissent."
Concernant le marché réunionnais, le directeur de l’agence IEDOM rappelle insiste :"il y a la possibilité à La Réunion d’aller dans des banques sans frais de tenues de compte et vous avez le choix d’en payer pour un service différent".
Pour ce qui est des efforts qu’il reste à faire pour les banques, Thierry Beltrand affirme : "je pense que les frais de tenues de compte sont encore un sujet, mais il faut aussi que chaque établissement regarde ce qu’il peut faire et l’adapte à la clientèle qu’il souhaite."
Enfin, Thierry Beltrand affirme que cette étude est suivie par les institutions. "les banques sont attentives à cette publication et veillent à ce que leurs tarifs n’augmentent pas trop pour faire jouer la concurrence"
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Thierry Beltrand, directeur de l’agence IEDOM au micro d’Antenne Réunion Radio.