La fête de l’Aïd el-Fitr marque la fin du mois de Ramadan. La tradition veut que les fidèles se retrouvent en famille pour le premier du mois de Chawwal, le mois suivant le Ramadan. Jeudi soir, une nuit de doute est prévue pour observer la lune et déterminer la date de la fin de ce mois Saint. Mais selon Nazir Patel, le président du Conseil Régional du Culte Musulman : "Il est possible que la nouvelle lune soit observée dès ce mercredi soir". Dans ce cas, la célébration se tiendra ce jeudi 13 mai.
Le Ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire, a débuté jeudi 15 avril sur l’île. En métropole, la fête de l’Aïd est déjà fixée ce jeudi 13 mai, mais à La Réunion, le décalage est significatif !
Ce mercredi 12 mai, c’est le 28e jour du Ramadan. Si à La Réunion le croissant de lune est observé, ce soir, alors l’Aïd commencera dès demain. Seul détail : les mois lunaires sont composés de 29 ou 30 jours. Ainsi, en partant du principe que la fin du Ramadan sera célébrée ce jeudi 13 mai, les pratiquants musulmans devront rattraper le 29e jour de jeûne vendredi.
La procédure normale veut que la lune soit observée jeudi soir. "Les musulmans scruteront le ciel. L’information sera ensuite transmise à une centrale, puis diffusée à l’ensemble de la communauté", explique le président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM). Si elle est observée, le jeûne se terminera ce vendredi. Dans le cas contraire, la célébration se tiendra un jour plus tard.
Au lendemain du dernier jour de Ramadan, les musulmans célèbrent la fête de l’Aïd El Fitr, la rupture du jeûne. Une prière communautaire est organisée dans les mosquées ou dans des espaces réservés peu de temps après le lever du soleil.
En arabe : Aïd ( عيد) est un mot signifiant "fête". Elle peut durer jusqu’à trois jours !
Sous le signe du partage, la tradition veut qu’à cette occasion, les pratiquants s’acquittent du "zakat" : une aumône destinée aux plus démunis.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a déclaré : "Chaque père de famille doit s’en acquitter pour l’ensemble des membres de son foyer à raison de 7 euros pour chaque membre".
"Tout au long du mois, les gens donnent naturellement. Il y a une augmentation des dons, des aumônes mais le "zakat", c’est l’aumône spécifique de l’Aïd. 7 euros c’est vraiment le minimum, d’habitude les croyants donnent plus, pour permettre aux familles les plus nécessiteuses de pouvoir fêter la fin du Ramadan" conclut Nazir Patel, le président du Conseil Régional du Culte Musulman.