Ce mercredi et jusqu’au 23 juillet la communauté musulmane de la Réunion célèbre l’Aïd El-kébir. Il s’agit de la fête du sacrifice, la deuxième fête de l’Islam après l’Eid El Fitr.
Cette journée commémore le sacrifice d’Abraham mais aussi la fin du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam. Un hadj encore compliqué cette année à cause de la crise sanitaire.
Les musulmans réunionnais n’auront pas pu partir accomplir leur devoir comme par le passé. Seule la population locale a été autorisée à s’y rendre.
Cependant l’évènement est tout de même célébrer à la Réunion.
C’est à l’aube que débute la journée avec la grande prière à la mosquée et en plein air, moment important de la journée. Comme pour les prières quotidiennes, les gestes barrières, la distanciation et le port du masque sont en vigueur.
Ensuite, les familles musulmanes vont sacrifier un animal, cabri, mouton ou bovin. L’acte du sacrifice d’Abraham est sacré et important pour la communauté, puisqu’ils rendent hommage au prophète. La religion indique que le prophète Abraham fut mis à l’épreuve par Allah, lui demandant de sacrifier son fils unique. Voyant qu’il était prêt à la faire, Allah l’arrêta et fit venir un bélier à la place pour être sacrifier.
Place au moment du partage, la tradition veut que la viande sacrifiée soit partagée en plusieurs parts : une pour la famille, une pour les amis et une pour les nécessiteux. Par la suite, la famille se retrouve autour d’un bon repas.
Eid Moubarak à la communauté musulmane de La Réunion !