Le ramadan devrait débuter ce jeudi et se terminer le 21 avril prochain. C’est l’observation du premier croissant de lune qui marque le début de cette période de carême pour la communauté musulmane.
Ce mercredi soir pourrait bien marquer le début du Ramadan. Cela se traduit par l’observation du premier croissant de lune.
Pour 2023, l’annonce doit intervenir après la nuit du doute. "La nuit du doute c’est au coucher du soleil, nous aurons un certain nombre de personnes dans les mosquées qui vont scruter le ciel pour voir si la lune est visible ou non. Sinon cela se fera le lendemain", poursuit Nazir Patel, président du conseil régional du culte musulman.
Ainsi, si le croissant de lune n’est pas visible dans le ciel, alors la communauté commencera malgré tout ce mois de jeûne, de prière et de partage dès jeudi soir, comme l’explique Nazir Patel. "Cette tradition remonte à l’époque prophétique, il y a 1430 ans. Les gens observaient la lune pour se guider et voyager et déterminer le calendrier. "
Selon lui c’est un mois de sobriété donc "on est dans cette dynamique. On connait tous les excès et les effets néfastes sur la plan alimentaire et social".
Par ailleurs, Nazir Patel note une différence entre cette année et les précédentes. "Depuis l’an dernier, on apprécie la fin des règles de distanciations et de protections sanitaires. Ca a été une belle surprise . On va apprécier de pouvoir retrouver une certaine normalité. C’est un mois très attendue"
"C’est un mois extraordinaire pour des femmes et des hommes ordinaires. Il y a un retour aux valeurs spirituels durant ce mois",
Durant cette période, les mosquées font le plein d’affluence. "C’est programmé dans notre ADN. Naturellement les gens vivent, ont une plus grande ferveur. Ils vont aller à la mosquée, dans les familles c’est une autre ambiance. On vit, on dort Ramadan", précise Nazir Patel.
Dans le Ramadan, selon Nazir Patel, il y a une double dimension. "Une dimension verticale, avec un rapprochement avec le divin, mais elle est accompagnée d’une dimension horizontal. Car le Ramadan est synonyme de partage, d’avantage de bienveillance envers son prochain. D’où les nombreuses actions sociales menée par les actions caritatives"
Alors bon Ramadan à toute la communauté musulmane.