Un an après les attaques du 7 octobre en Israël, la communauté juive de la Réunion rend hommage aux victimes.
Un an après, des larmes d’émotion, de colère et de tristesse. Sandrine est prise par l’émotion, cette guerre l’a touchée directement. "Je suis très connectée à ce qu’il se passe en Israël. J’ai eu malheureusement un drame dans ma famille. Un neveu est parti, il était soldat."
Lors de la cérémonie, les premiers mots du président de la communauté sont poignants : "le retour de la volonté d’exterminer un peuple, d’exterminer une religion, d’exterminer des Juifs", déclare le président de la communauté juive de la Réunion, Marc Obadia.
Un documentaire est diffusé, on y entend le cri des victimes et des témoignages. Face aux images, la salle est silencieuse. Beaucoup sont ici pour se souvenir mais aussi pour prier à l’unisson pour les 102 otages. "Devant l’innommable le verbe disparaît, devant l’horreur, les mots s’effacent. Il ne reste plus que le silence", estime un membre de la communauté.
"On ne pensait pas, de notre vivant, revivre un pogrom de cette ampleur-là et il est nécessaire aujourd’hui d’être tous unis", exprime un autre participant. "Comment 0.2% de la population mondiale peut être la cause de tous les malheurs ? Ça n’a pas de sens", déplore une femme venue assister à la cérémonie.
Graziella ne fait pas partie de la communauté, c’était pourtant capital pour elle d’être ici aujourd’hui. "J’ai connu des survivants de la Shoah, ça m’a beaucoup touché, je ne pensais pas que ce type de guerre pouvait recommencer", explique-t-elle.
Face à l’adversité, aujourd’hui, l’important est de se soutenir. "Ça fait un an, on était ensemble ici pendant la prière. Là, on se retrouve un an après, c’est important d’être ensemble et pas chacun chez soi. De se soutenir l’un l’autre et de se recueillir ensemble", estime le rabbin, Mendel Sibony. Dans ces moments difficiles, la communauté souligne le vivre-ensemble réunionnais et se dit chanceuse d’échapper à l’antisémitisme.