Le Mercredi des Cendres marque le premier jour du carême pour la communauté chrétienne de La Réunion.
Les Réunionnais de confession chrétienne se réunissent pour célébrer le Mercredi des Cendres. Une fête qui symbolise le début du carême.
Monseigneur Gilbert Aubry, Évêque de La Réunion
Des messes auront lieu aux quatre coins de l’île de La Réunion pour célébrer le Mercredi des Cendres.
Les fidèles recevront sur le front une croix marquée de cendres. Ce qui symbolise la présence de Jésus pendant la période de carême. Le signe est réalisé avec des cendres issus des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.
Les fidèles marquent l’entrée en pénitence par une messe. Une période qui s’étale sur quarante jours. Ils sont invités à marquer un temps de jeûne et de prières.
C’est le début d’un mois où la communauté chrétienne se prive pour se préparer à la fête de Pâques. Moment où selon la religion chrétienne, le Christ est ressuscité.
La période de carême sera également marquée par le vendredi Saint et se terminera avec la veillée pascale puis la fête de Pâques, moment de partage dans les foyers réunionnais et dans les familles chrétiennes du monde entier.
"Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière". La bénédiction des cendres marque le retour à l’état de poussière. Les Chrétiens sont invités à se recentrer sur les transformations à mener dans leur vie.
Cette période rappelle la pénitence menée dans le désert pendant quarante jours par Jésus-Chris, décrite dans les textes bibliques. Il s’agit de permettre aux personnes de foi de se rapprocher de lui, tout en se focalisant sur le chemin qui les mène vers Dieu.