En ce mardi 1er octobre, c’est la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, appelée aussi "la petite Thérèse". Des messes sont organisées ce mardi dans quelques paroisses de l’île.
Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873. Elle devient ensuite "Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus". Durant sa vie, elle a réalisé plusieurs "miracles" reconnus par l’Église dont la guérison d’une fillette aveugle de 4 ans ou encore la guérison de plusieurs sœurs au cours de sa vie. Elle aurait également aperçu la Vierge Marie.
Elle a été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par le Pape Pie XI. Elle est la Sainte Patronne des missions puis Sainte Patronne secondaire de La France au même titre de Jeanne d’Arc en 1944 par le Pape XII.
En ce 1er octobre, la communauté chrétienne célèbre cette sainte. À La Réunion, plusieurs messes sont organisées par exemple à la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc au Port à 18h :
"Aujourd’hui, nous célébrons Sainte Thérèse de Lisieux, une âme profondément marquée par l’amour infini de Dieu. Sa "petite voie" nous rappelle que la grandeur réside dans l’humilité, la confiance totale, et l’abandon joyeux à la volonté divine. Sainte Thérèse nous enseigne que chaque petit acte, fait avec amour, est une offrande précieuse à Dieu. En elle, nous trouvons la force de vivre la sainteté au quotidien, là où nous sommes, avec nos faiblesses, nos espoirs et nos combats."