Le 1er janvier, l’Église célèbre Marie en tant que Mère de Dieu. La Solennité de Marie Mère de Dieu est une fête majeure qui renvoie au concile d’Éphèse, en 431, l’un des plus importants de l’histoire de l’Église.
À La Réunion, la messe du "Nouvel an" est célébrée dans de nombreuses églises. Vous pouvez retrouver les horaires sur ce lien.
Aujourd’hui, 1er janvier, l’Église clôture l’octave de la Nativité par une fête mariale : la solennité de Marie, mère de Dieu. En ce jour, on célèbre aussi la circoncision de Jésus et le jour où il a reçu son nom Jésus.
Même si la fête de Marie, mère de Dieu, n’a été promulguée définitivement par le Pape Pie XI qu’en 1931, à l’occasion du quinzième centenaire du Concile d’Éphèse, cette fête s’enracine profondément dans la tradition de l’Église.
Au début du cinquième siècle de notre ère, beaucoup de chrétiens entretenaient une profonde dévotion pour Marie au point de l’appeler « theotokos », « mère de Dieu ». Mais cette appellation theotokos ne plaît pas au patriarche de Constantinople Nestorius qui voudrait qu’on appelle Marie « christotokos », mère du Christ. Pour Nestorius, Jésus est né comme un homme normal et sa divinité serait venue s’unir à lui ultérieurement. En d’autres termes, Nestorius n’accepte toute la réalité du mystère de l’incarnation. Pour régler cette dispute de théologiens, l’empereur Théodose II convoque, en 431, le IIIe concile œcuménique de l’histoire de l’Église : le concile d’Éphèse. Et c’est ce concile qui confirme le titre de theotokos qui est avant tout une proclamation christologique : Marie est mère de Dieu parce que Jésus, son fils, est Dieu. (source : prieraujourdhui.com).