En ce jeudi 13 août, la communauté chinoise célèbre la naissance de Guan Di.
Cette année, crise sanitaire oblige, il n’y aura pas de grandes festivités.
Mais cela n’empêchera pas la communauté chinoise de l’île de vénérer Guan Di.
La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24e jour du 6e mois du calendrier soli-lunaire chinois.
"C’était un général de la période des Trois Royaumes en Chine, qui a contribué à la création de la Chine, à la stabilité du peuple chinois. C’était un guerrier, qui a fait preuve de grande bravoure, de grande justice, de grande bienveillance, un certain nombre de valeurs qui font parties du socle de société chinois aujourd’hui. On a retenu ses grandes valeurs".
A l’image des Réunionnais et de leur vivre ensemble, les festivités de Guan Di ont pour but la transmission des valeurs, notamment, la tolérance, le partage, la bienveillance.
À l’origine, Guan Di était un général appelé Guan Gong ou Guan Yo, qui vécut au IIIe siècle après Jésus-Christ, période tourmentée à la fin de la dynastie des Han. Fin stratège militaire, il était admiré pour son courage et sa loyauté ; il fut exécuté alors qu’il était prisonnier de guerre pour avoir refusé de porter allégeance à son ennemi. Déifié pour ses nombreuses qualités, il fut officiellement reconnu en tant que dieu à la fin du XVIe siècle. Pour les Chinois de La Réunion, il symbolise notamment l’humanisme, la solidarité, la sincérité ou encore l’amour de son prochain.
Les cérémonies se déroulent finalement le 13 et 14 août, en comité réduit.
"L’ensemble des cérémonies se feront à huis clos. C’est d’abord la fête d’anniversaire de Guan Di, un dieu dans la diaspora chinoise, de la justice, des commerçants, des étudiants. Les pratiquants ne pourront pas venir dans les temples qui resteront fermés.
Les responsables des différents temples feront des cérémonies à portes fermées. Les familles pourront accéder aux temples le lendemain, le jeudi 13 août, à partir de 9h00. (...) Nous allons organiser ces moments de recueillement. On ne peut pas imaginer de ne pas célébrer les grandes fêtes quel que soit le culte. La fête de Guan Di reste importante pour l’ensemble de la communauté, il faut s’adapter", explique Daniel Thien Wing-Kai, président de la fédération des associations chinoises de La Réunion.
En concertation avec les trois temples de Saint-Denis, les cérémonies cultuelles publiques sont annulées et les sites restent fermés au public. Néanmoins, pour permettre aux familles de pouvoir vénérer et rendre hommage à GUAN DI, les temples seront ouverts comme suit :
- Temple CHANE :
Jeudi 13 août : de 8h à 13h
- Temple LI SI TONG :
Jeudi 13 août : de 9h à 15h