La fête de la lumière, le Dipavali, c’est ce jeudi. Une célébration spirituelle célébrée en Inde, devenue un évènement incontournable partout dans le monde et surtout à La Réunion dans la diaspora indienne.
De nombreuses petites mains sont à l’œuvre depuis ce jeudi matin au temple de Ravine Blanche à Saint-Pierre pour confectionner les mariés :
« On fait attention pour les couleurs. On va utiliser du blanc ou encore du jaune pour Ganesh par exemple. »
Quelques fidèles sont là aussi pour prier la déesse Lakshmi pour protéger les familles. Le 31 octobre c’est le jour religieux du Dipavali pour la communauté tamoule, une journée dédiée à la prière dans les temples et chez les familles.
Parmi les préparatifs : le kolum. Deux jours pour confectionner ce dessin à base de riz et différentes couleurs du safran pour honorer la victoire du bien sur le mal :
« le Kolum est fait devant les maisons hindoues en Inde le jour du Dipavali pour honorer la victoire du bien sur le mal et du retour de Rama, l’un des avatars de Vishnu, au royaume ».
Les célébrations commencent dès ce soir sur l’ensemble de l’île. De Saint-André à Saint-Pierre, plusieurs festivités sont organisées début novembre sur plusieurs jours.