La comète du Diable atteindra son pic de luminosité, le 21 avril dans la constellation du Taureau. Elle pourra être visible depuis La Réunion avec des jumelles ou un télescope d’ici la fin du mois.
La comète Pons-Brooks surnommée, comète du Diable, pourra être visible avec des jumelles depuis La Réunion dans les jours à venir. La comète pourra atteindre son pic de luminosité d’ici le 21 avril lorsqu’elle sera au plus près du Soleil. 71 ans après son dernier passage, l’astre de 34 kilomètres de diamètre sera de nouveau visible depuis la Terre.
"Pour observer cette comète, on privilégiera plutôt les jumelles, petit télescope ou un instrument astronomique avec un bon diamètre (90-150mm)" explique Sébastien d’AstroAlpa.
Considérée comme une comète cryovolcanique, elle est tient son surnom de "Comète du Diable", des explosions successives qui ont créé deux cornes à sa surface. "Ces explosions sont liées à sa nature et sa composition de glaces, de poussières et de gaz" d’après L’Internaute.
"Elle était environ à 10h de Jupiter et à 5 degrés d’écart, le jeudi 18 avril au soir" d’après Sylvie Perrigault, responsable de l’Association de l’Observatoire des Makes.
"Elle se trouve du côté Ouest, et sera visible juste après le coucher du Soleil pour environ 1h, il faut donc miser sur un horizon sans nuage" confie Sébastien d’AstroAlpa.
Pour profiter de ce phénomène rare dans les meilleures conditions, il est conseillé de se placer dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse. Des applications disponibles sur smartphone peuvent vous permettre de bien la localiser dans la voûte céleste.
Ephémérides de la Comète du Diable (12P/Pons-Brooks)
Crédit Image : Sébastien AstroAlpa