L’Institut des métiers et des arts est la première école de comédie musicale à avoir ouvert ses portes sur l’île, en août 2021. Après un premier semestre intense, Mylène Sicard, fondatrice de l’institut, a bon espoir que le domaine trouve sa place sur l’île et invite les artistes en devenir à les rejoindre pour la prochaine rentrée.
La comédie musicale est un genre théâtral international, mais elle évoque plus particulièrement Broadway, à New York, qui est devenu le symbole de l’excellence du genre. La comédie musicale est également populaire en France, mais est inexistante à La Réunion. Afin d’y remédier et d’intégrer cet art dans l’île, Mylène Sicard a choisi d’ouvrir l’I.M.A (Institut des métiers et des arts).
Après avoir obtenu son diplôme dans une école musicale, à Paris, Mylène Sicard est retournée à La Réunion avec l’intention d’ouvrir sa propre école de comédie musicale. C’est ainsi que l’I.M.A a été créé en septembre 2020 et a ouvert ses portes en août 2021.
La première promotion compte sept élèves, âgés entre 19 ans et 32 ans. "Les cours sont destinés aux adultes à compter de 18 ans, mais aussi aux jeunes dès 16 ans qui sont en situation de décrochage scolaire", fait savoir la fondatrice de l’école.
Au cours de cette formation professionnelle qui s’étend sur trois ans, les élèves ont droit à 22 heures de cours par semaine : du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Les différents cours proposés sont diversifiés et essentiellement artistiques.
Les huit professeurs, dont la fondatrice de l’I.M.A, donnent des cours de chant-technique vocale, de danse jazz et classique, de théâtre, de comédie musicale, de polyphonie, d’acting, ou encore d’expression scénique.
En dehors des cours, les élèves doivent se performer devant un public dans les restaurants et hôtels partenaires de l’école. "C’est une façon de leur faire acquérir de l’expérience, de briser la glace avec un public dès le départ", explique Mylène Sicard.
Le but de l’IMA est de former ses élèves à devenir des artistes polyvalents : chanteur, danseur ou comédien. Ils peuvent choisir une ou plusieurs spécialités. Au bout de leurs trois années de formation, ils obtiendront un diplôme d’artiste interprète de musical.
L’institut ayant ouvert ses portes en août 2021, l’expérience est toute nouvelle pour les élèves, mais aussi pour le corps enseignant. Pour le bilan de ce premier semestre, Mylène Sicard est enthousiaste : "ça s’est super bien passé ! Le rythme était intense, mais c’était une façon de les mettre dans le bain, car c’est un milieu dans lequel les artistes sont en grande compétition, il faut toujours être au top."
Même si elle s’attend à ce qu’après leurs études, des élèves veuillent acquérir de l’expérience ailleurs, ce qu’elle conseille fortement, Mylène Sicard rappelle que son intention est de développer le milieu à La Réunion. "La comédie musicale, ce n’est pas que Broadway. Je veux prouver que la culture réunionnaise peut s’accorder à la comédie musicale", dit-elle.
À la fin de l’année scolaire, les élèves présenteront une comédie musicale originale devant un public. Celle-ci a été écrite par la fondatrice de l’I.M.A. et tient ses bases dans la culture de son île : le thème, l’histoire, mais aussi ses sonorités musicales. Interrogée plus en détail sur cette première comédie musicale péï, Mylène Sicard répond : "c’est une surprise !"