C’est une première en France, l’antenne réunionnaise de la Confédération Nationale du Logement vient de lancer une application pour permettre aux locataires de procéder à leur déclaration de logement indigne. Cette application a pour but de faciliter la démarche et de permettre au plus grand nombre de vivre dans un logement décent.
Une application pour faciliter les démarches et sortir de l’insalubrité de nombreuses familles.
Voici le communiqué de la CNL
Les logements indignes à La Réunion progressent de manière inquiétante. Pour faire reconnaître son logement indécent ou insalubre, le locataire doit faire une déclaration aux organismes compétents.
Nous avons constaté depuis plusieurs années que des locataires ne connaissent pas les procédures, ont du mal à faire une déclaration de logement indigne et ainsi des milliers de locataires ne font pas de déclarations et continuent de vivre dans des bidonvilles modernes.
Devant cette situation la CNL a créé une application gratuite, accessible à tous les Réunionnais et qui permettra à tous les locataires de procéder à sa déclaration de logements indignes.
C’est une première en France. La CNL facilite ainsi l’accès aux droits pour la reconnaissance de milliers de locataires dans le privé et le social.
C’est une révolution qui marquera l’histoire du logement à La Réunion.
Cette application facilitera les démarches des locataires qui se trouvent dans un logement insalubre. Les personnes concernées pourront remplir leur déclaration et fournir des photos directement sur l’application. "Ça apportera un plus pour les locataires, dès qu’ils aperçoivent un problème et qu’il n’y a pas de réaction du bailleur. Ils vont sur l’application et ils déclarent le sinistre pour que les choses soient arrangées plus facilement", déclare Dominique, locataire d’un logement victime d’infiltrations d’eau.
Erick Fontaine, administrateur de la CNL, estime que cette application servira à de nombreux locataires : "On s’attend à une explosion du nombre de déclarations de logements indécents qui va également nous donner, malheureusement, la réalité du quotidien des Réunionnais qui vivent aujourd’hui dans des taudis, des bidonvilles modernes". Ce dernier espère que cette application permettra aux bailleurs de prendre conscience de la précarité de certains logements et de réaliser des travaux au plus vite. "Plus il y aura des déclarations, plus il y aura, on l’espère, des réactions des bailleurs qui vont faire des travaux, plus on aura aussi la possibilité d’ester en justice des bailleurs qui refusent de faire des travaux ou qui traînent. Je dirais donc que le locataire a tout à gagner et doit se saisir de l’occasion d’utiliser l’application".
Guillaume Caras