À La Réunion, près de 75% places restent inoccupées dans les véhicules. Le covoiturage paraît comme une solution alternative pertinente, mais pas assez développée sur l’île. Pour débattre du sujet, la CIVIS a publié une enquête publique pour recueillir les avis des Réunionnais jusqu’au 30 septembre.
Voici le communiqué de la CIVIS :
Les routes de l’île et notamment celles du Sud, sont de plus en plus congestionnées par une circulation dense et croissante. Malgré le développement et l’usage d’autres moyens de déplacements comme les bus ou le vélo, la voiture reste le mode de transport préféré des réunionnais. Cependant, près de 75% des places restent inoccupées dans les véhicules, générant non seulement du trafic mais d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
Le covoiturage apparait donc comme une alternative séduisante et pertinente. Aussi, afin d’améliorer le cadre de vie de ses administrés et de réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien, la CIVIS a décidé de développer la pratique du covoiturage sur son territoire, en le rendant plus simple et plus attractif.
Pour ce faire, la CIVIS souhaite recueillir les expériences, les éventuels freins et les attentes des administrés en répondant à un questionnaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/covoitcivis
QUI PEUT PARTICIPER ?
Tous les habitants de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et les Avirons) et ceux qui se déplacent régulièrement sur le territoire. Les lycéen(nes) et étudiant(e)s sont également encouragés à participer.
SUR QUELLE PÉRIODE RÉPONDRE ?
Du 30 août au 30 septembre 2024.
Le covoiturage, c’est permettre à chacun de diviser par deux son empreinte carbone dans ses déplacements mais aussi de faire des économies et augmenter son pouvoir d’achat. N’hésitez plus, la CIVIS compte sur votre participation !