Depuis lundi 8 juin, la Cité des Arts, site culturel de Saint-Denis, a rouvert ses portes, après trois mois de fermeture.
La culture se déconfine à son tour, de façon progressive. La Cité des Arts, lieu de création et de diffusion artistique, rouvre ses portes le 8 juin, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.
Il faudra attendre la fin du mois d’août pour de nouveau assister à une pièce de théâtre ou à un concert. "Il y encore trop de contraintes, notamment la distanciation physique qui réduit très fortement la capacité d’accueil, et le fait que l’île soit encore relativement coupée du reste du monde, ça reste compliqué de mettre en place des collaborations avec des artistes extérieurs", explique Raphaël Buhot, directeur général du lieu. La Cité des Arts, dont le rôle est d’accompagner la création artistique réunionnaise, table donc sur une programmation 100% pour le trimestre qui vient.
Entre attendant le retour des spectacles vivants se tiendront, pendant les vacances scolaires de juillet et août, des ateliers, des initiaitions à différentes disciplines artistiques ouvertes à tous les publics. Les résidences d’artistes reprennent également. La compagnie de théâtre Les Déboussolés a commencé sa résidence.
Compte tenu des incertitudes autour du trafic aérien, beaucoup de Réunionnais vont passer leurs vacances sur l’île. L’occasion de profiter de l’offre artistique locale. "On invite les Réunionnais à fréquenter les lieux culturels qui rouvrent leur portes. On espère qu’ils seront nombreux à venir s’initier à telle ou telle discipline artistique".
Comme beaucoup d’autres secteurs, la filière artistique a fortement souffert de la crise sanitaire. "On a mobilisé toutes les aides économiques possibles, ça tient, on s’en sort, mais la filière culturelle est partiuclièrement impactée par la crise. Mais on est optimistes et on croit à des jours meilleurs", poursuit Raphaël Buhot.
L’accès aux espaces extérieurs de 10h à 18h, lieux de vie -notamment le bar et le restaurant Food’arts - et de pratique artistique libre sont de nouveau accessibles de 10h à 18h, dans le respect des gestes barrières.
Cette réouverture marque aussi le retour des expositions. La salle du Banyan accueille les oeuvres du dessinateur et bédéiste français Michel Faure, du mardi au samedi de 10h à 18h, jusqu’au 8 août prochain.