Alors que la saison des baleines débute à La Réunion, certaines personnes militantes pour une modification de la charte d’approche des cétacés.
Loin de l’agitation autour de ce projet d’arrêté réglementant l’approche des cétacés, quelques baleines se donnent en spectacle au large de La Réunion. Élargir la consultation à la population pour qu’elle puisse donner son avis sur les conditions d’observation serait une bonne chose. Même si, dans l’ensemble, nous sommes des bons élèves selon les Réunionnais.
"Je pense que c’est intéressant de consulter les gens à condition que l’on prenne en compte leur avis, mais la démarche est intéressante."
"Les professionnels respectent les règles en vigueur, mais comme toujours, s’il n’y a pas de police sur place, les choses ne vont pas aller dans le sens voulu."
Ce n’est pas forcément une bonne chose que de permettre à des gens qui ne fréquentent pas le milieu marin de se prononcer sur le sujet, estiment certains professionnels, qui respectent à la lettre la charte d’approche.
"Des personnes qui ne sont pas habituées non, car il faut le vivre au quotidien. Ce n’est pas en étant une journée ou deux ou en sortant le bateau que pendant la saison des baleines que l’on peut vraiment se projeter", pense Frédéric Pipolo, capitaine sur le Grand Bleu.
Cette charte est respectée dans près de 88 % des cas selon les statistiques officielles. Pour Éric Dagneaux, co-gérant d’une société de sorties en mer, il n’y a pas lieu de la modifier. "Les pilotes ont une formation pour respecter les cétacés. On devrait plutôt revoir certains plaisanciers qui ne connaissent pas du tout l’approche des cétacés."
Selon l’association Globice qui milite pour une approche responsable, tout le monde doit faire des efforts.