La chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël, la naissance de Jésus. En référence au Christ, la lumière de Dieu, il est habituel de manger des crêpes en ce jour saint. Voici l’évolution de cette fête religieuse chrétienne !
La chandeleur date d’un évènement important pour les chrétiens. Celui de la Présentation de Jésus au temple. 40 jours après la naissance du Christ, Joseph et Marie ont porté le Seigneur au temple pour y voir Syméon, un personnage Évangélique.
Selon Luc "il avait été averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ". Syméon a reconnu Jésus comme la "Lumière qui se révèle aux nations".
Évolution au fil de l’histoire
Les églises sont éclairées aux chandelles pour rappeler que le Christ est la lumière du monde. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le Soleil expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur pour célébrer la Présentation de Jésus au temple.
Le 2 février est également la date exacte pour retirer sa crèche de Noël.
Selon une autre légende difficile à sourcer "Le pape Gélase Ier avait organisé des processions aux chandelles et il aurait également décidé de donner des galettes aux pèlerins à Rome", raison pour laquelle aujourd’hui, nous mangeons des crêpes le 2 février