Christian Roux, président de la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes Réunion-Mayotte décrit la situation des Collectivités locales, dont le principal poste de dépenses porte sur les coûts de fonctionnement.
Sur Antenne Réunion radio, le président de la Chambre régionale et territoriale des Comptes Réunion-Mayotte a commenté le rapport publié sur les finances publiques. Christian Roux définie la CRC comme un organisme apolitique, "une vigie dont le rôle est de contrôler l’utilisation des deniers publics locaux" et alerter sur éventuelles les dérives.
Et Christian Roux d’ajouter : cette mission d’observation s’ajoute non pas à un pouvoir de sanction mais à "un pouvoir d’information de l’ordonnateur qui peut être le Maire, le Conseil Général, des élus ou des citoyens".
Après toute une procédure, les rapports de la Chambre régionale et territoriale des comptes peuvent être consultés par l’ensemble des citoyens en ligne, sur le site de la CRC.
La Cour des Comptes est différente de la Chambre des Comptes. La première s’occupe des finances de l’Etat. Les chambres régionales des comptes se chargent elles de vérifier les finances des Collectivités locales.
Mais il existe des liens entre ces instances dans la mesure où chaque président d’une Chambre régionale des comptes est membre de la Cour des Comptes. Des "enquêtes" communes sont par ailleurs réalisées sur les politiques publiques qui mêlent l’Etat aux Collectivités locales.
Quelles conclusions tirer du rapport de la Chambre Régionale des Comptes ? Selon Christian Roux, l’enquête menée montre que la situation des Collectivités locales est saine mais que l’évolution des dépenses est plus rapide que l’évolution des recettes.
En Outre-Mer, le principal poste de dépenses concerne les dépenses de fonctionnement (plus de 60%). Un budget plus important que celui débloqué dans l’hexagone (plus de 50% des dépenses).
S’agissant de La Réunion, ces chiffres s’expliquent en partie par le rôle "d’amortisseur social des Collectivités locales", comme le souligne le président de la Chambre régionale des Comptes. Christian Roux met également en lumière le fort taux de chômage dans le département ; un taux qui avoisine 30%.
La Chambre régionale des Comptes préconise plusieurs mesures qui vont au-delà d’une "simple" réduction des effectifs. Comme le spécifie Christian Roux, il faut porter attention "au rythme d’avancement des fonctionnaires territoriaux".
Le régime indemnitaire peut lui aussi faire l’objet de modifications pour réduire les dépenses. Autres solutions avancées par la Chambre régionale des Comptes : l’optimisation des services, ou encore la lutte contre l’absentéisme.
Dans la vidéo jointe, l’interview de Christian Roux. Le président de la Chambre régionale et territoriale des Comptes Réunion-Mayotte était l’invité d’Antenne Réunion Radio ce mardi.