À la demande de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, la reconnaissance de la calamité agricole (pertes de récoltes sur les exploitations cannières causées par les cyclones Batsiraï et Emnati de février 2022), a reçu un avis favorable. Cette décision a été confirmée par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts (DAAF) dans le cadre du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole (COSDA).
Communiqué :
Cette requête de la Chambre d’agriculture est officiellement intervenue auprès du préfet de La Réunion le 2 décembre dernier. Elle fait suite à la motion votée par l’ensemble des élu(e)s de la consulaire lors de la dernière session plénière et la conférence de presse organisée dans ce sens sur Beaufonds fin novembre. Il s’agissait en effet d’une demande forte des planteurs de canne soumis à cet aléa climatique exceptionnel.
Après une campagne sucrière catastrophique dont il fallait attendre le terme pour obtenir cette décision, c’est un soulagement pour les planteurs qui avaient été injustement exclus du dispositif d’indemnisation post-cyclonique. A travers ce processus, ces derniers pourront bénéficier du Fonds de secours dont les modalités doivent désormais être précisées par la DAAF et un décret.
Je rappelle que la Chambre est également à l’origine d’une demande de Calamité en raison de la grave sécheresse qui se poursuit aujourd’hui encore. Ce jeudi, j’ai été informé de la mise en place d’un Comité d’expertise en lien avec cette demande. Sur le terrain, la consulaire avait notamment matérialisé cette requête qui concerne l’ensemble du territoire et des filières auprès des agriculteurs du cirque de Salazie et des producteurs de letchis de Saint-Benoit.