Après les nombreuses attaques de chiens errants et domestiques, la CASUD propose aux propriétaires de venir faire stériliser gratuitement leurs animaux.
Dans le Sud de La Réunion, la CASUD a mis en place depuis quelques mois, la stérilisation gratuite pour les animaux domestiques. Et ce, pour l’ensemble des foyers du secteur, sans conditions de ressources.
La Communauté d’agglomération du Sud (CASUD) a décidé de mettre en place l’identification et la stérilisation de trois animaux domestiques par foyer, gratuitement. Une bonne nouvelle pour les propriétaires, puisqu’aucune condition de ressources n’est exigée. Pour bénéficier de cela, contactez la CASUD.
À l’issue de cette campagne de stérilisation, les propriétaires d’animaux domestiques seront mis face à leurs responsabilités devant la loi. Les animaux ne pouvant être capturés risquent de se faire attraper par la louveterie et le propriétaire risque 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.
Cette mesure ravit les associations de protection animale. Pour l’heure, la CASUD met cela en place dans les communes du Tampon, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe. "Une campagne alliant sensibilisation, incitation et sanction, en direction des propriétaire", indique la CASUD.
Pour ce faire, la communauté d’agglomération a investi plus de 300 000 euros dans la lutte contre l’errance animale en se dotant d’un centre de stérilisation.
L’objectif de la campagne de stérilisation serait de lutter contre l’errance animale à La Réunion. Les chiens errants sont encore trop nombreux sur l’île. Un vrai problème dans certains quartiers. De plus, les refuges sont totalement débordés.
"Les attaques causent des préjudices irréparables aux éleveurs et les bandes de chies errants ont, à plusieurs reprises, attaqué des êtres humains", rappelle le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon. L’exemple avec l’éleveur Paul Payet qui a abattu plusieurs chiens errants venus s’attaquer à ses cerfs.
L’année dernière c’est un peu plus de 820 stérilisations et 766 identifications qui ont été faites par la CASUD.