L’ association Auteuil Océan Indien et ses partenaires locaux inaugureront ce jeudi 9 décembre la Case Soleil à Saint-André. Cet établissement viendra compléter les cinq structures de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) "La Trinité". Pour la fondation catholique à l’origine de ce projet et les ambassadeurs qui l’ont soutenu, il s’agira d’offrir un cadre sécurisant, structurant et propice à l’action éducative à des jeunes en difficulté.
La fondation Apprentis d’Auteuil milite depuis plusieurs années pour éduquer et former des jeunes en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société et s’émanciper. 13 000 jeunes bénéficient des programmes socio-éducatifs mis en place par l’association Auteuil Océan Indien (AOI).
La fondation catholique inaugurera ce jeudi la Case Soleil à Saint-André, l’un des six sites de la Maison d’Enfants à Caractère Social "La Trinité". Cet établissement d’accueil assurera plusieurs missions, parmi lesquelles :
- l’accueil de fratries, pour permettre à des frères et soeurs placés de vivre ensemble et préserver le lien familial ;
- l’accueil éducatif de jour : des jeunes âgés de 9 à 17ans en rupture scolaire seront ainsi pris en charge par une équipe d’éducateurs formés. Des programmes éducatifs adaptés permettront à ces garçons et filles de se familiariser de nouveau avec l’environnement scolaire ;
- enfin, la Case soleil de Saint-André accueillera des enfants et adolescents le temps d’un week-end ou des vacances scolaires. L’objectif est ici de leur donner la possibilité de s’extraire de leur lieu de vie habituel.
Pour concrétiser ce nouveau projet, l’AOI a pu compter sur le soutien d’un club d’ambassadeurs d’entreprises :
- Christian Boyer de la Giroday (Crédit Agricole)
- Jean Chatel (Société Chatel)
- Damien de Longueville (Sorelait Danone)
- Christophe Ducasse (Antenne Réunion Télévision)
- Bertrand Guillot (SFR Réunion)
- Jean Brac de la Perrière (Société Georges Michel)
- Bertrand Le Juge de Segrais (Animal Distri),
- Dominique Gaudel (HG Automobiles)
- Bénédicte Pellerin (Air France) et Gérard Ycard (Ttram)
La case soleil d’une capacité totale de 30 places, se fixe pour mission d’offrir à des jeunes en difficulté un cadre propice à leur scolarisation et leur socialisation. L’association Auteuil Océan Indien qui souhaite par son travail redonner à ces garçons et filles confiance en eux, ne compte pas s’arrêter là. De nouveaux projets sont à l’étude. Parmi eux, le plan d’internat éducatif de prévention : cet espace pourra constituer une réponse de prévention précoce, permettant d’éviter toute dégradation de la situation des pensionnaires.
En 2010, Auteuil Océan Indien c’est :
- une maison d’enfants à caractère social multi-sites de 112 places, en cours de développement ;
- un lycée professionnel privé catholique à la Montagne de 265 élèves et une section d’apprentissage ;
- un internat éducatif et scolaire de 30 places à la Montagne ;
- un service d’insertion baptisé RIR qui accueille 230 anciens élèves chaque année, à la maison de Saint-Joseph.
- un partenariat continu avec le centre de formation à Mayotte AGEPAG.