DR-Antenne Réunion
Après le permis de conduire, ce sera bientôt au tour de la carte grise. Le gouvernement souhaite expérimenter cette piste à partir de juin prochain. La carte grise sera stockée dans l’application France Identité, supprimant le besoin de la version papier lors des contrôles.
Papier indispensable pour l’identification de votre véhicule, la carte grise, généralement dans votre boîte à gants, elle sera bientôt dans votre téléphone. "Cela va être pratique, ça évitera qu’on la perde. On l’aura toujours sur nous, ça évitera de prendre des amendes", estime un automobiliste.
Néanmoins la mesure provoque des réserves parmi les automobilistes. "Je ne sais pas comment ça va se passer si on perd son téléphone".
La mesure annoncée par le ministre de l’Intérieur suit la dématérialisation de la carte vitale et du permis de conduire. Pour Émeric Coupama, délégué départemental du syndicat Alliance Police, le portefeuille numérique permettra de simplifier les démarches pour les usagers. Il simplifiera également les contrôles effectués par les forces de l’ordre.
"Cela nous permettrait de contrôler les immatriculations, les contrôles techniques et toutes les données du véhicule".
La carte grise sera disponible sur l’application France Identité pour une phase test en juin 2025 avant d’être généralisée en 2026. Pas d’inquiétude, la version papier restera toujours valable.