La campagne sucrière s’achève ce lundi dans le Sud et l’Ouest de l’île et jeudi 13 décembre dans le Nord et l’Est. Cette coupe 2012 a été marquée par les incendies à répétition dans les champs, la sécheresse ou encore les grèves et les pannes.
La campagne sucrière se termine cette semaine dans les usines du Gol et de Bois-Rouge. La coupe a débuté le 9 juillet dernier dans le Nord et l’Est. Le Sud et l’Ouest ont ensuite emboîté le pas deux semaines plus tard.
Comme chaque année, cette campagne 2012 a été marquée par des incendies à répétition dans les champs de cannes un peu partout sur l’île. Une situation décriée autant par la Chambre d’Agriculture que la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) qui ont demandé des compensations pour les planteurs touchés par ces incendies.
De nombreuses pannes autant à l’usine du Gol à Saint-Louis qu’à Bois-Rouge à Sainte-Suzanne ont ébranlé le bon déroulement de la coupe. Dès le lancement de la campagne, un retard devait être enregistré au Gol suite à un problème mécanique au niveau du pré-extracteur. Des pannes également relevées à l’usine de Bois-Rouge, notamment sur le tapis d’alimentation générale.
La campagne sucrière 2012 a été également accompagnée de son lot de grève et de blocage de plateformes et d’usines. Conflit autour du prix d’achat des cannes coupées mécaniquement, remise en cause de protocole d’échantillonnage, indemnisations des planteurs...autant de raison de protestations pour les agriculteurs tant dans le Sud que dans le Nord.
Les aléas climatiques n’ont pas épargné les planteurs cette année. Ils ont dû faire face à la sécheresse qui a eu un impact direct sur le rendement de leurs cannes. Uns situation qu’ils subissent pour la deuxième année consécutive. Dans le Sud et l’Ouest notamment, les planteurs ont souffert du manque de pluie. Résultat : les cannes sont moins développées et la teneur en sucre moins importante.
Cette campagne 2012 mouvementée s’achève donc cette semaine. L’heure sera alors au bilan autant pour les planteurs que les usiniers. En 2011, l’usine de Bois-Rouge a reçu et traité 970 000 tonnes de cannes, soit une progression de 20 000 tonnes par rapport à 2010. L’usine du Gol quant à elle a réceptionné et broyé 916 000 tonnes de cannes l’année dernière. En attendant les chiffres de cette campagne 2012, les dernières cannes seront réceptionnées aujourd’hui au Gol et jeudi à Bois-Rouge.