C’est ce mercredi 18 août, au matin, que Jean-Pierrot Pausé a découvert ses lapins morts. Ils auraient été attaqués par des chiens errants se trouvant aux alentours de son terrain. Cinquante de ses lapins sont décédés, un seul rescapé a réussi à s’en sortir.
Dans le quartier de La Bretagne, à Saint-Denis, un éleveur a fait une terrible découverte ce matin au réveil. Une cinquantaine de lapins ont été tués dans la nuit. Pour lui, il n’y a pas de doute, ses lapins ont été victimes d’une attaque de chiens errants !
Sur les 50 lapins retrouvés morts, il n’y a qu’un lapin qui est sorti indemne de l’attaque de plusieurs chiens errants sur l’exploitation de Jean-Pierrot. Il est pourtant bien équipé pour pallier ce type de problèmes. Les lapins étaient en sécurité dans une structure fermée leur étant réservée.
L’attaque se serait produit dans la nuit. Il s’agit de la troisième attaque de chiens errants sur cette exploitation des hauts de La Bretagne.
Jean-Pierrot en a ras-le-bol. "La commune, je ne sais pas s’ils font quelque chose pour ces chiens mais moi personnellement, je ne peux pas tuer un chien non plus, ce n’est pas dans ma nature."
"Mon camarade aussi, derrière, a eu des problèmes avec les chiens qui ont tué ses animaux aussi. Nous, on peut rien faire, comme ça se passe la nuit."
Après la découverte du massacre, l’exploitant a décidé d’enterrer lui-même ses lapins à l’aide d’un tractopelle. Il chiffre les pertes à 20 euros par lapin.
L’errance animale est un phénomène massif à La Réunion. La SPA de La Réunion déplore, avec regret, toujours autant de chiens et de chats errants. Pourtant, les différentes associations de l’île se démènent chaque jour pour mettre des actions en place pour lutter contre l’abandon d’animaux.
Pour rappel, abandonner un animal est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.