Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis plusieurs années un acteur impliqué dans de nombreuses actions de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC Réunion/ Ministère de la Culture) et de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC/Académie de La Réunion) pour accompagner le projet de résidence artistique Gorg One financé par la DAC Réunion/ Ministère de la Culture au lycée de Vue Belle.
La DAC Réunion et la DAAC lancent chaque année un appel à projet commun pour des résidences d’artiste en territoire scolaire, à des fins d’éducation artistique et culturelle.
L’objectif de ces résidences est de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante au sein d’un établissement scolaire. Le projet doit permettre de créer un espace d’échange entre l’artiste, les équipes pédagogiques et les élèves, il est conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche associé. C’est dans ce cadre que la candidature de Gorg One a été retenue.
Gorg One, artiste grapheur, installé à La Réunion depuis 2005, exprime son attachement pour la nature dans le choix de ses oeuvres. L’idée fondatrice du projet est de faire descendre l’art dans l’enceinte du lycée Vue Belle pour le rendre accessible à des élèves qui ont peu l’occasion de se confronter à une œuvre en construction et à un artiste.
La démarche de Gorg One permet aux élèves d’enrichir leur culture artistique et d’investir un lieu familier dans lequel ils évoluent au quotidien. Le but est de confronter et associer les pratiques de l’artiste avec les élèves.
Les productions artistiques seront déclinées sous différentes formes : scénographies de l’architecture du lycée professionnel (fresques murales), " Land Art " dans les jardins botaniques du lycée professionnel, temps de restitution et rayonnement du lycée professionnel dans le cadre du vernissage en fin de résidence.