2010 se termine pour Antenne Réunion avec la confirmation de sa position de leader avec une part d’audience cumulée de 56,5%, selon le dernier rapport de l’institut de Sondage Médiamétrie. Philippe Roussel, directeur général délégué d’Antenne Réunion est confiant pour l’année 2011.
Chaque jour 382 700 réunionnais de 13 ans et plus regardent Antenne Réunion et les parts de marché de la chaîne aux "heures stratégiques" de 12:00 à 14:00 et de 17:00 à 22:00 dépassent "les 40% de part d’audience pour atteindre jusqu’à 53% de part d’audience sur les téléspectateurs de mois de 50 ans", annonce Philippe Roussel, le directeur général d’Antenne Réunion.
Ces chiffres confortent "notre première position dans le paysage audiovisuel de la Réunion", explique Philippe Roussel, avant de conclure, "c’est un magnifique cadeau de Noël des réunionnais qui reconnaissent la qualité de nos programmes et le sérieux de nos informations et notre professionnalisme".
Avec 56,5% de part d’audience cumulée, quelles conclusions tirez-vous de cette année télévisuelle ?
Nous sommes renforcés dans la foi que nous avons dans l’avenir de la télévision et d’Antenne Réunion en particulier. Ce qui prime en télévision c’est l’audience, la confiance du public et les analyses objectives réalisées par des professionnels des études. Cette part d’audience est une satisfaction bien sûr, mais il y en a d’autre. Le réunionnais passe par exemple en moyenne 254 minutes par jour devant sa télévision dont 53% de ce temps devant Antenne Réunion, véritable chaine du plaisir et de l’émotion. La conclusion est que la télévision de proximité et de qualité comme la notre reste irremplaçable.
Mais pour encore combien de temps ? Car 2011 sera sans doute l’avènement des chaînes de la TNT ?
Et cela tombe à pic puisque nous sommes la chaîne la plus regardée et la plus appréciée. Pourquoi cela devrait-il changer ? Notre antenne a une identité forte, qui passe avant tout par les visages des animateurs qui entretiennent une relation de plaisir avec les téléspectateurs en leur parlant au cœur et en leur faisant gagner des cadeaux, et ceux des journalistes qui informent quand il le faut et de façon claire et concise des évènements qui se déroulent dans notre île. Aujourd’hui personne n’ignore que dans l’ADN de la chaîne nous trouvons des noms comme Jean Marc Collienne, Yolande Calichiama, Sabrina Supervielle et Laurence Fraçoise. De même que plus personne n’ignore que Christophe Bégert, Isabelle De Balman, Tomy Dijoux, Thierry Jardinot, Mélanie Roger, Magalie Payet et Natacha sont les enfants de la télé Antenne Réunion. Cette popularité n’est pas un hasard, c’est l’adéquation d’un talent avec un bon programme, et c’est cela que nous savons faire le mieux. Antenne Réunion est la chaîne qui résistera le mieux à la percée de la TNT parce qu’elle a misé très fortement sur des réunionnais et des réunionnaises pétris de talents et qui ont envie de travailler pour la Réunion, sur l’interactivité avec ses téléspectateurs, sur des programmes qui répondent parfaitement aux attentes des réunionnais et sur les synergies de contenus avec le web.
Les journaux télévisés de la chaîne sont-ils encore la référence cette année ?
Les programmes d’explications, et plus particulièrement les informations sont les stars de la télévision, dans un monde où on lit de moins en moins. Antenne Réunion est la principale source d’information pour plus de 500 000 réunionnais tous les jours à travers nos trois éditions quotidiennes selon le dernier médiatrack IPSOS. C’est une grande responsabilité que nous acceptons et qui est un moteur de plus à notre volonté d’informer. Et ce succès tient simplement au fait que notre journal est réalisé par des réunionnais, qui posent professionnellement un regard d’ici sur des événements qui ont lieu ici. Notre couverture des grands événements comme les élections régionales, ou l’incendie au Piton Maïdo, sont l’exemple de notre façon de procédé en déclinant depuis l’information des grands programmes qui intéressent la Réunion entière. On retrouve ensuite cette logique de proximité avec engagement dans toutes nos autres émissions.
Comment réussissez-vous à garder cette position sur le marché ?
Si nous restons la chaîne la plus regardée de la Réunion, c’est parce que nous anticipons énormément. Notre stratégie est offensive et nous sommes très attentifs à la gestion de nos coûts. Face à la crise économique, nous avons cherché des recettes là où elles se trouvent, c’est-à-dire en diversifiant notre offre dans le numérique, les produits dérivés et le télé-achat. Le positionnement d’Antenne Réunion, qui est de rassembler un maximum de monde, fait son succès. Nous voulons faire des marques d’Antenne Réunion la préférence des Réunionnais, et pas uniquement sur les créneaux de la télévision. Nous y sommes parvenus, avec Antenne Réunion Boutique, Antenne Réunion Mobile et antennereunion.fr même si tous les choix ne plaisent pas à tout le monde. Mais les consommateurs, eux, sont nos plus fidèles ambassadeurs.
Etre le leader est-il un objectif prioritaire ?
Etre leader n’est pas qu’un objectif, c’est une posture au quotidien qui est difficile et qui nous oblige au renouvellement continu. Le leader est jalousé, beaucoup de nos concurrents souhaitent nous détrôner, mais je trouve très stimulant de pouvoir se remettre en permanence en question, et de mobiliser régulièrement toutes les équipes d’Antenne Réunion au fait que le leadership n’est pas quelque chose d’acquis par définition, qu’il est long à conquérir et peut être perdu très rapidement. Alors notre vocation n’est pas de perdre ce leadership et notre désir, notre politique et notre stratégie c’est de tout faire pour le garder.
Quelles seront les valeurs sûres de 2011 ?
Nos téléspectateurs. Nous allons toujours leur dérouler le tapis rouge. Notre vocation est de toucher le plus large public et de leur offrir les programmes les plus puissants avec la télévision. Chaque chaîne est à la recherche de programmes originaux fidélisants, et consolidant les audiences. KLB et Tout le monde joue sont des formats originaux, 100% locaux et qui réalisent des audiences énormes de 57% et 50%. Nos valeurs sûres ce sont aussi les femmes et hommes qui travaillent dans l’entreprise et qui imaginent au quotidien toujours plus de programmes pour faire plaisir aux téléspectateurs.