Échouée à deux reprises durant la journée du lundi 29 octobre, Billy n’a pas survécu. Malgré une mobilisation importante, toutes les opérations de sauvetage sont restées vaines et cette baleine juvénile est décédée le mardi 30 octobre. Après avoir été autopsiée, l’enterrement de la baleine est actuellement en cours au Cap La Houssaye.
Comme le révélent nos confrères du Journal de l’Ile (JIR), Billy la baleine est enterrée ce vendredi sur la côte Ouest, au Cap La Houssaye. Il s’agit d’une grande première à La Réunion et probablement au niveau national.
Après un sauvetage spectaculaire et une mobilisation importante, cette baleine juvénile est décédée le mardi 30 octobre, après avoir échouée une seconde fois.
Les containers réfrigérés qui abritent la dépouille de la baleine juvénile (coupée en morceaux) ont donc pris la direction de l’Ouest de l’île ce matin pour un enterrement organisé sur un terrain appartenant à l’Etat.
Nos confrères du Journal de l’Ile précisent que l’incinération aurait été difficile techniquement et que le coût de cette opération aurait également été élevé.
Le terrain choisi pour cet enterrement a été conseillé par un "hydro-géologue". Il se situe loin des habitations et il appartient au Conservatoire du Littoral.
"Nous allons utiliser de la chaux pour faciliter les réactions acides et accélérer le processus de dégradation" explique le Chef d’Etat Major Frédéric Marchi-Leccia.
Le trou creusé est suffisament "large et profond" pour que la dépouille soit totalement enterrée et recouverte de deux mètres de terre.
La fosse a été réalisée jeudi 8 novembre afin de permettre l’enterrement de la baleine juvénile ce vendredi.
L’enfouissement de la dépouille de cette baleine juvénile apparaît comme la meilleure option car il est techniquement difficile d’acheminer les morceaux de la dépouille de Billy en mer. De plus, La Réunion n’est pas équipée d’un système d’équarissage suffisament grand pour un animal de cette taille.