Des chiens qui se baignent, qui courent sur la plage de l’Ermitage... La scène est courante mais pourtant, c’est interdit. En effet, un arrêté municipal autorise les balades d’animaux domestiques sur la plage à certaines heures et la zone concernée s’étend de la ravine Trois bassins au Cap La Houssaye.
Certains baigneurs sont inquiets au regard du nombre de chiens qui errent sur les plages sans hésiter à se baigner... Mais si certains propriétaires ne sont même pas au courant, la balade des animaux domestiques est pourtant réglementée sur les plages.
Interrogé ce matin sur Antenne Réunion Radio, Jean-Louis Nativel - directeur général adjoint chargé des questions de sécurité à la mairie de Saint Paul - explique qu’un arrêté municipal datant du 10 aout 2009 autorise les balades d’animaux domestiques sur la plage mais uniquement de "18h00 à 8h00 du matin".
De plus, la balade des animaux domestiques est autorisée précisément sur "la zone allant de la Ravine Trois Bassins au Cap La Houssaye". Cet arrêté municipal oblige également les propriétaires à tenir leur chien en laisse, à les accompagner et à ramasser les excréments de leurs animaux.
L’arrêté interdit totalement la baignade des animaux dans la réserve naturelle marine, tout le long de la zone. Comme dans les 250 réserves naturelles de France, les animaux domestiqués sont interdits pour préserver l’équilibre de la réserve.
La balade des animaux domestiques tels que les chiens est donc réglementé sur les plages de sable blanc de Saint Paul. Mais même si l’arrêté existe depuis 2009, il est difficile de le faire respecter selon Jean-Louis Nativel, directeur général adjoint chargé des questions de sécurité.
Quant aux propriétaires qui ne respectent pas cet arrêté, ils s’exposent à une contravention.