La baguette française est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco. Ce mercredi 30 novembre, le comité a estimé que "les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette" doivent être reconnus pour leur singularité.
Elle est certainement le symbole le plus couramment utilisé pour illustrer la gastronomie française. Depuis des siècles, la baguette de pain représente une partie de notre culture, dont le savoir-faire s’est perfectionné au fil du temps. Aujourd’hui, elle est reconnue à sa juste valeur à travers son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ou, plus exactement "les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette".
Devant le comité de l’Unesco, c’est notamment le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française qui a du convaincre de l’intérêt culinaire de la baguette mais aussi et surtout de sa capacité à rassembler tout un peuple et rappeler des souvenirs d’enfance. Avec ce titre, la baguette peut ainsi espérer conserver ses caractéristiques artisanales, mises à mal depuis plusieurs années par les produits industriels de plus en plus répandus sur le marché.
J.B.