Pour ou contre la 5G ? La Réunion étant un département d’expérimentation, nous exposons les différents points de vue face à cette avancée technologique et les potentiels effets néfastes.
Qu’est-ce-que la 5G va réellement apporter de plus par rapport à la 4G ? Est-elle véritablement nécessaire ?
Les avis diverges sur sa mise en place. Tous, sont préoccupés par la question et sur ses répercussions. Certains se positionnent comme favorables, d’autres sont entièrement contre, et vous, dans quel camp êtes-vous ?
Comme toutes les nouvelles avancées technologiques, la 5G a des avantages comme des inconvénients.
La 5G est une véritable avancée dans la numérisation de la société avec le développement de nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, les véhicules autonomes et connectés, la ville intelligente...
Macron se positionne : "La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation (...) On va tordre le cou à toutes les fausses idées". Autrement dit, la France se doit d’évoluer avec les nouvelles technologies.
La 5G, synonyme de modernité, attire une partie de la population sur plusieurs points. Tout d’abord, la capacité de téléchargement et la rapidité. Les débits en 5G seront jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. Puis, la latence (désigne le délai de transmission) qui sera divisée par 10 par rapport à la 4G. Enfin, la 5G sera plus performante que la 4G sur la densité, elle pourra supporter davantage de connexion mobiles simultanées.
Dans le domaine médical, la télémédecine attend beaucoup de la 5G. En effet, ce réseau innovant facilitera la pratique des opérations chirurgicales « télé-monitorées » par pilotage à distance à des milliers de kilomètres. La technologie de la 5G devrait rendre plus performante la qualité d’image transmise et multiplier les chances de succès des opérations. De plus, la rapidité de cette innovation permettra une meilleure communication entre les hopitaux.
Selon les professionnels de la télécommunication, la 5G est un progrès nécessaire à l’humanité.
Des inquiétudes font surfaces quant aux répercussions environnementales que pourrait avoir la 5G, notamment en ce qui concerne le renouvellement des smartphones mais aussi la forte augmentation du trafic de données.
Les principales préoccupations sur la généralisation de la 5G viennent aussi de la multiplication des antennes relais diffusant des ondes électromagnétiques. Selon de nombreuses études scientifiques, les champs électromagnétiques seront nocifs non seulement sur l’homme, mais aussi sur la faune et la flore.
Le déploiement de la 5G est en tous points contraire aux recommandations de la feuille de route sur l’environnement et le numérique publiée il y a quelques mois par le CNNum (Conseil National du Numérique) à la demande du secrétaire d’état chargé du numérique.
En effet, comme le relève Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé de l’écologie de la mer et des Outre-mer, la question de la 5G n’a fait l’objet d’aucun débat public, ni aucune étude d’impact environnemental. Cela semble primordial avant de démarrer quelconques démarches.
Pour cela, une pétition a été mise en place dans le but d’obtenir un moratoire afin d’étudier les risques et effets néfastes sur l’environnement.
Pour en savoir davantage sur le concept de la 5G, veuillez consulter le site de l’Arcep où l’on peut trouver le carnet de bord des différentes phases d’expérimentation de la 5G.